Le canon du Premier Testament présente un petit livre qui se déroule au temps des Juges. C’est l’histoire d’une famille qui émigre dans le pays de Moab, mais qui se trouve confrontée au grand malheur puisque le père et les deux fils meurent. Restée seule, la mère, Noémi décide de retourner en Israël accompagnée d’une de ses belles-filles, Ruth, qui a décidé de lui rester fidèle : « Où tu iras, j’irai… ton peuple sera mon peuple et ton dieu mon dieu[1]. »
Arrivée à Beth-Léhem, Noémi envoie Ruth glaner dans le champ d’un riche cousin appelé Booz. Le droit de glanage était la possibilité pour les pauvres de passer derrière les moissonneurs pour ramasser les épis qu’ils avaient laissés. C’était une mesure sociale pour que personne ne meure de faim. Ruth est remarquée par Booz qui admire l’attachement de la jeune femme à sa famille. Le propriétaire demande à ses serviteurs de laisser passer plusieurs épis pour que Ruth puisse avoir une bonne récolte.
Apprenant la générosité de son cousin, Noémi suggère à sa belle-fille de profiter de la présence de Booz dans l’aire de glanage pour le séduire : « Lave-toi, parfume-toi, et descends sur l’aire. Ne te fais pas connaître de lui avant qu’il ait achevé de manger et de boire. Quand il ira se coucher… tu iras découvrir ses pieds et tu te coucheras[2]. » Certains commentaires soulignent que dans la Bible, le mot pied et parfois un euphémisme pour désigner un autre membre du corps masculin.
Booz n’est pas insensible aux charmes de la jeune femme qui est couchée à ses pieds. Il va trouver les habitants du village et propose d’épouser Ruth. De leur union est né un enfant appelé Obed. À la naissance du garçon, « Noémi prit l’enfant et le mit sur son sein ; c’est elle qui fut sa nourrice. Les voisines lui donnèrent un nom en disant : Un fils est né de Noémi ![3] » C’est ainsi que Noémi a été consolée de la perte de son mari et de ses deux garçons !
Le dernier verset du livre de Ruth nous apprend qu’Obed est aussi le grand-père de David.
[1] Rt 1.16.
[2] Rt 3,3-4.
[3] Rt 4.16-17.