Nombreux ont été les téléspectateurs à etre interpellés par la présence d’une banderole citant le Psaume 23 dans le stade de West Bromwich Albion évoluant en Premier League de football anglais.
Samedi après-midi, la chaine Canal Plus a diffusé le match du championnat anglais opposant Chelsea au club de la banlieue de Birmingham, West Bromwich Albion.
Depuis le Covid, les stades anglais étant interdits au public, d’énormes bâches recouvrent les sièges vides, reprenant le Psaume 23 présent dans la Bible.
Depuis les années 70, le Psaume 23 est présent dans les tribunes car il s’agit de l’hymne officiel des supporters. Il existe plusieurs versions concernant l’histoire de la présence de cet hymne dans le stade. La première légende parle d’un match qui aurait été décalé du samedi au dimanche, le jour du Seigneur et que les chrétiens auraient chanté le Psaumes 23 ! Ou encore celle racontant que des fans regroupés dans un pub (ayant surement trop bu) se seraient mis à chanter des chansons populaires de l’époque dont le fameux chant d’église The Lord’s My Shepherd! Même s’il est difficile de trouver la bonne version, toujours est il que la parole de Dieu est gravée dans le stade. Cela parait impensable en France mais c’est une réalité en Angleterre qui n’est pas unique quand on connait le lien étroit entre le christianisme et le football dans la création de club, comme les Saints de Southampton ou encore l’hymne chrétien « Abide with Me » pour la FA Cup, la Coupe d’Angleterre de football.
Pour l’anecdote, l’attaquant français Olivier Giroud, qui connait par coeur le Psaumes 23, est entrée en jeu à la 73ème minute, a surement vu la banderole en face de lui. En mal de temps de jeu depuis la reprise de la saison 2020/21, est-ce un signe divin sur sa future signature à West Bromwich Albion ? Seul Dieu le sait ! 😉
Pour ceux qui voudrait découvrir les psaumes, Olivier Giroud vous recommande ce livre de méditations quotidiennes, les Psaumes de Jésus de Timothy Keller !