Jésus sur C8, Malaise TV ?

Vendredi 2 octobre, C8 a relayé sur son compte twitter l’intervention d’une jeune chrétienne interpellant le public et ses chroniqueurs sur Jésus ! Je vous invite à visionner la séquence ci dessous et à la commenter avec vous !

Il est intéressant de noter que la thématique de l’émission quotidienne « Balance ton post » l’after concernait le possible re-confinement à cause du Covid et les restrictions gouvernementales et non pas directement la place de la religion face au COVID !

Les jeunes chrétiens se sont empressés de relayer l’information sur leur réseaux sociaux et de saluer le courage de cette jeune femme, Karen, à l’instar du pseudo évangéliste 2.0, Cospiel, ou plutôt Pierre Bodin. Et oui aujourd’hui, il faut des noms de scène pour prêcher l’Evangile. Nous vivons une drôle d’époque, même dans l’église. Mais passons, mon propos n’est pas celui là. Restons « focus » sur l’émission et les propos de cette jeune Karen.

Afin de ne pas trahir les propos de Karen, je ne me suis pas seulement arrêté à l’extrait de C8 mais j’ai regardé le replay de l’émission pour mieux comprendre le contexte. La question posée à Karen par Eric Naulleau était « vous trouvez que les mesures prises par le gouvernement sont excessives ? ». Karen raconte qu’ « en ce moment c’est le KO, ça fait peur et je veux vous partager un message d’amour et d’espoir. »

Courageuse ou illuminée ?

Je salue le courage de cette femme pour parler de Jésus en direct ! Mais il est intéressant de remarquer que les auditeurs sont pris en otage par un mode de pensée où il n’était pas question de la religion. Je conçois que Karen ait voulu élever lé débat et je lui concède ce qu’elle a affirmé sur le plateau (hors extrait) » Je suis venu vous partager un message d’Amour car il y en a assez du virus… L’homme pense qu’il n’a pas besoin de Dieu pour subsister mais j’aimerais vous parler de Dieu, de Jésus… »

Là où le bât blesse, c’est lorsqu’Eric Naulleau la ramène sur la question de base ! Nous voyons que Karen manque alors d’argumentaire et s’oriente difficilement sur le danger d’un mode de pensée unique. Est elle en train d’évoquer le nouvel ordre mondial ? Puis, nous arrivons à son explication concernant la fin des temps… L’écrivain ,Yann Moix , en connaisseur , évoque la vision eschatologique de la situation selon des personnes comme Karen ! quand elle affirme la fin des temps, l’écrivain affirme n’y voir qu’un virus comme ce fut le cas du mal connu virus de 1968 ou de la grippe espagnole au début du 20ème siècle. Dieu seul qui a raison dans cette affaire !

Si Karen a le courage d’amener Dieu au coeur du débat, j’aurais trouvé son discours plus intelligible , si elle avait davantage accentué sur les méfaits de la peur dans cette crise sanitaire. Car la peur du COVID tue plus que le COVID lui-même ! Beaucoup de personnes souffrent de crises d’angoisses, d’anxiété, de dépression à cause de l’atmosphère ambiante relayée en boucle par les médias. En tant q’aumônier du sport, j’ai été attristé d’apprendre que le médecin du stade Reims (Ligue 1) s’était donné la mort, lorsqu’il a appris qu’il était atteint du COVID. Rien que l’idée de se voir faible ne fut pas supportable pour cet homme. Il y a là un vrai drame pour des personnes qui n’ont pas d’Espérance solide.

C’est une réelle grâce de pouvoir se nourrir sur la bible lorsqu’elle nous encourage à travers les épreuves de la vie : « je me plais dans les faiblesses, dans les insultes, dans les détresses, dans les persécutions, dans les angoisses pour Christ, car quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. » 2 Corinthiens 12:10

« Quand un malheureux crie, l’Eternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses. L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger. » Psaumes 34 : 7

La foi chrétienne a un message encore d’actualité à faire entendre. Que cela soit avec ou sans COVID , l’Espérance qui s’attache à Christ doit être communiquée car elle est porteuse de délivrance ici bas et pour l’éternité.

Bien que beaucoup de mes amis apologètes aient trouvé mal adroite ou mal appropriée l’intervention de Karen, pouvons nous dire à Karen comme l’Apôtre Paul à Timothée : »prêche la parole, insiste en toute occasion, qu’elle soit favorable ou non, réfute, reprends et encourage. Fais tout cela avec une pleine patience et un entier souci d’instruire. » 2 Timothée 4:2