Guy Rou (x)… illé et la misogynie dans le sport !

Marquinhos du PSG absent du dernier match pour être présent lors de l'accouchement de son épouse

Le « ballon d’or » du bad buzz du weekend est accordé à l’émission « L’équipe du soir » et à Guy Roux pour sa leçon de misogynie dans le sport !

Le bad buzz est partie de la twittos « Footeuse », téléspectatrice attentive de la chaîne L’Equipe 21 qui a filmé les propos dégradants de la part d’un patriarche du monde du football ! Il aurait du faire preuve de sagesse et de maturité de part sa longue expérience dans le football, il n’en fut rien !

Les propos de Guy Roux ont provoqué un tollé sur la twittosphère de la part de personnalité publics (préfet, journalistes…) comme d’anonymes !

Il aura fallu attendre la fin de matinée pour le compte twitter de la chaine s’excuse pour les propos tenus.

Surement du au fait que le joueur du PSG, Marquinhos, ait tweeté un message concernant l’émission. Le joueur a depuis retiré son tweet et a laisse le PSG communiqué sur le sujet

Personnellement, les propos tenus sur ce plateau télé m’ont choqué pour plusieurs raisons :

De part, mon rôle d’aumônier du sport, j’accompagne de nombreux sportifs qui subissent les contraintes des matches et de certaines pressions des entraineurs concernant les naissances mais aussi les enterrements! Pour certains ce sont des blessures de l’âme dures à surmonter!

D’autre part , je suis père de quatre enfants pour lesquels j’ai pu accompagner ma femme à chaque accouchement.

Qui plus est, en 2016, alors que j’avais été accrédité pour les Jeux Paralympiques à RIO comme aumônier officiel (premier français depuis 1988) , j’étais confronté au même dilemme que Marquinhos ! En effet, notre troisième enfant est né le 27 aout 2016, soit seulement quelques jours avant mon départ pour Rio, le 1er septembre. Avec mon épouse, nous étions d’accord que si elle n’accouchait pas avant mon départ pour Rio, je resterais à la maison à ses cotés. A travers cette situation, j’ai pu ressentir ce qu’un sportif pouvait vivre entre le désir d’un accomplissement personnel et le choix de la responsabilité paternelle. Je ne regrette pas mon choix et je crois aussi que Dieu a honoré cette décision en nous permettant de vivre d’une part un accouchement à domicile où j’ai pu participer activement à l’accouchement de notre fille en la saisissant dans mes bras sitôt l’expulsion! Quelle intensité dans l’émotion, aucune coupe du monde remportée ne pourrait remplacer cela! J’ai eu l’opportunité de profiter d’une semaine complète de repos auprès de ma famille, avant de m’envoler 15 jours pour les Jeux pour lesquels Dieu m’avait aussi préparé de belles rencontres!

De plus en plus de pression sur les femmes sportives !

Les propos de Guy Roux et sa bande ne sont pas les premiers, Eric Di Méco s’était illustré sur une situation similaire d’un autre footballeur, il y a quelques temps dans le « moscato show » sur RMC Sport avant d’etre repris de volée par Maryse Ewanjé-Epée ! Le tennisman Andy Murray avait surpris les journalistes en 2016 en déclarant rater la finale de l’Open d’Australie si sa femme accouchait à ce moment là « Pour moi, mon enfant est plus important, et ma femme est plus importante qu’un match de tennis, oui. »

Les questions autour de la maternité fâchent le monde du sport où seule la performance compte! Il ne faut pas oublier qu’il y a encore quelques mois, l’équipementier Nike , avait une clause de performance pour les femmes après leur grossesse. Il a fallu que la multiple championne olympique d’athlétisme, Alyson Félix, fervente chrétienne évangélique, dénonce cette injustice dans une tribune au New York Times pour que Nike abandonne cette clause « honteuse » quelques mois après ,soit en aout 2019!!! Au passage, Nike avait voulu lui imposer une baisse de 70 % de son fixe au moment du renouvellement du contrat.

Dernièrement c’est l’athlète française, Mélina Robert-Michon qui a vu son contrat Nike être arrêté suite à la naissance de son deuxième enfant. Seize mois après , elle était de retour aux derniers mondiaux à Doha en septembre 2019, où elle a fini seulement 10ème. De quoi donner raison aux sponsors ? Pas du tout car en 2016, elle avait fini vice-championne olympique après sa première grossesse. Les puristes seront d’ailleurs que Mélina a changé sa technique de lancer en vue de Tokyo 2020. Dans le sport, les résultats ne se voient pas toujours à l’instant T !

Pour conclure sur cette thématique, j’aimerais laisser la parole à un entraineur au grand coeur qui a su remettre à sa place un journaliste en conférence de presse

N’oublions pas qu’il a plus de 2000 ans, le sauveur de l’humanité est né en présence de Joseph, son père terrestre adoptif et de son père céleste. Une naissance qui a bouleversé le cours de l’humanité !

« Aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie , le Seigneur. Voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire.» ‘

Luc 2:11-12 https://my.bible.com/bible/152/LUK.2.11-12