Retour sur un gala au profit de deux associations chrétiennes au service des chrétiens persécutés.
Alors que les églises protestantes souffrent en Algérie, il est important de rappeler notre soutien dans la prière et par des actions concrètes aux chrétiens persécutés. C’est pourquoi j’aimerais mettre en lumière un événement récent que vous avez peut être raté et que Ouest France a relaté dans ses colonnes du 13 octobre 2019 par la voix d’Olivier Giroud concernant les 245 millions de chrétiens persécutés dans le monde. « Soit une personne sur 35. C’est inacceptable ! Mon rôle est de mettre ma foi au service de sujets qui me touchent. »
Récemment récompensé de la légion d’honneur, Olivier Giroud a rendu hommage en conférence de presse à sa famille et aussi à Jésus Christ comme les moteurs de sa motivation. Jamais avare de compliment envers Jésus, qu’il considère comme son bon berger, il s’est engagé comme parrain d’un gala à Londres en faveur des chrétiens persécutés.
Un après-midi engagé inédit
French Connect, la jeune église chrétienne francophone située à Londres, présentait dimanche 19 mai son gala avec “Plus que sportifs” au profit de deux associations, l’ONG chrétienne Portes Ouvertes qui recense et aide les chrétiens persécutés pour leur foi dans le monde, et Holistics Sports, aumônerie destinée aux sportifs haut niveau venant en aide aux migrants et à l’Eglise d’Afrique du Nord. Les parrains étaient les footballeurs Olivier Giroud et Paul José M’Poku, accompagnés de David Alcibiade (ex FC Nantes) et Lucas Defise (Southampton FC). Le gala, entre interviews et présentation des associations, était animé par le révérend Jean-Luc Sergent, pasteur anglican et fondateur du French Connect (église francophone à St Barnabas Kensington).
Le public à grande majorité francophone a pu découvrir les performances engagées des rappeurs Leader Vocal, du slameur Meak et d’Hannah Featherstone (passée par The Voice). Tous ces artistes ont abordé la foi, la persécution, la souffrance et l’Espérance en Christ.
L’ONG Portes Ouvertes en soutien à l’église persécutée a présenté l’outil pédagogique de l’index de la persécution. Mourad, musulman converti au christianisme et entraîneur de foot en Tunisie, était le grand témoin de ce gala. Il a raconté son parcours de foi et le rejet qu’il a subi à cause de sa foi chrétienne. Il a chaleureusement remercié le public pour son engagement et en particulier, Olivier Giroud qui avait remis une trentaine de paires de chaussures de football pour les jeunes de son club et des footballeurs migrants. Cela avait été acheminé par l’association Holistic Sports en janvier 2019 lors d’une action avec le footballeur Aurélien Collin en visite pour soutenir l’église arabe de Tunis.
J’ai eu l’honneur d’avoir à mes côtés Olivier Giroud, parrain de l’événement, ainsi que Mourad pour évoquer mon rôle d’aumônier des sportifs accompagnant des sportifs aux parcours et aux contextes divers et variés. L’international français a été marqué par les présentations, attentivement suivies. Emu par les chiffres des persécutions qu’il a retenus. « C’est inimaginable de voir autant de chrétiens persécutés aujourd’hui dans le monde. » « 245 millions de chrétiens persécutés ! Assez incroyable d’avoir des chiffres comme cela. » « Faut en parler, qu’il y ait une prise de conscience. On est là aujourd’hui encore pour faire avancer les choses et pour soutenir cette association [Portes Ouvertes] ». Touché par le récit de Mourad autour de sa conversion au christianisme : « Avoir un témoignage comme ça, faut vraiment du courage, pour parler de sa foi, de sa conversion. J’ai beaucoup d’admiration pour toi » lui lance-t-il, promettant d’être le sponsor officiel de Mourad en termes de chaussures devant un Mourad ému.
Olivier Giroud témoigne à son tour. Il récite par cœur le Psaume 23 de la Bible dont est tiré le tatouage en latin sur son bras « Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien », qu’il porte ce jour-là sur un T-shirt conçu spécialement pour lui par la marque Replugg.
Des footballeurs ont accepté de donner leurs maillots au profit des chrétiens persécutés
Olivier Giroud et ses coéquipiers à Chelsea (dont David Luiz, Eden Hazard et Ngolo Kanté), ainsi que Paul-José M’Poku, Lucas Moura, héros de Tottenham, Layvin Kurzawa, Aurélien Collin ont offert des maillots ou des crampons dédicacés pour la vente aux enchères et la tombola dont les profits ont été reversés intégralement aux deux associations. Le maillot d’Olivier Giroud du Centenaire de la FFF du match France-Islande – au cours duquel il avait d’ailleurs marqué – est parti à plus de 4000€.
Le gala s’est conclu dans une ambiance conviviale avec un temps de dédicaces, pour le plus grand plaisir notamment des jeunes scouts présents, au cours duquel Olivier Giroud et David Alcibiade ont dédicacé « Jésus t’aime » dans les Nouveaux Testaments pour sportifs “Au delà de la Victoire”.
Pour conclure je tiens à remercier Olivier Giroud qui a rogné sur deux jours OFF de vacances avant la préparation de la finale de la Ligue Europa pour honorer son engagement en faveur des chrétiens persécutés ! Ce qui ne l’a en tout cas pas empêché 10 jours plus tard de gagner avec son club l’Europa League et de marquer le premier but de la finale, tombant à genoux les yeux fermés et les index pointés vers le Ciel. Pendant le gala, il expliquait qu’il fait après un but ce geste de célébration pour glorifier Dieu.
Bientôt à Paris ?
L’initiative de Londres n’est que le lancement. Nous allons continuer à mener des actions de sensibilisation à la persécution des chrétiens en partenariat avec l’ONG Portes Ouvertes à travers des évènements sportifs et nous espérons organiser un match de gala Plus que sportifs en 2020 à Paris.
“Souvenez-vous des prisonniers comme si vous étiez prisonniers avec eux, et de ceux qui sont maltraités comme si vous étiez dans leur corps”. Lettre aux Hébreux 13 v 3
Je vous encourage à prier pour les chrétiens persécutés dans le monde, notamment en Algérie, au Maroc ou en Tunisie en ce mois de novembre !