Il faut béatifier les maîtresses d’école…

Valérie Rodriguez, équipière-directrice de la Miss Pop de Trappes raconte aussi le confinement des mamans… même si ce n’est pas le sien…

On se lève et on essaie d’organiser la journée, pour que ça ressemble à quelque chose, qu’un semblant de routine pas trop routinière se mette en place et que chacun, dans cet espace à partager se sente aussi bien que possible… Dehors le soleil brille et, bien sûr, on a envie de sortir ou juste envie d’emmener les enfants à l’école et de partir travailler. On ouvre les fenêtres pour en profiter un peu, pour humer l’air du dehors et profiter des frimas de ce début de printemps… Allez maintenant il faut se mettre au travail, partager l’ordinateur, commencer une nouvelle bizarre journée… Quel jour on est déjà ?? Lundi, mardi ?? Il faut consulter le calendrier pour le savoir, le temps a déjà pris une autre dimension, il s’étend et s’étire comme une espèce de guimauve, suave parfois, écœurante d’autres fois.

Aujourd’hui on a pris de bonnes résolutions, on ne va pas crier, on prendra son temps pour faire travailler les enfants et tant pis pour le télétravail… On fera ce qu’on peut un jour de plus, un jour encore… Mais déjà les disputes commencent, l’imprimante fait de la résistance, le petit boude car il voulait faire ses exercices de maths sur le site rigolo mais le grand a squatté l’ordinateur ; il faut intervenir, calmer le jeu – ne pas crier, surtout ne pas crier – encore quelques minutes de gagné. Un calme relatif s’installe, il dure un peu, 15 min, 20 min et puis de nouveau il faut intervenir… Non je ne sais pas comment télécharger ce truc, oui je suis un peu nulle sur le plan technique c’est vrai mais j’ai d’autres qualités non ?? Ah je suis nulle comme maitresse aussi ??? Ok… très bien, débrouille-toi ! Moi aussi je peux bouder tu vois… Nouveaux cris… Il t’a pris le sabre laser que tu venais de fabriquer avec du carton ??? Mais tu es supposé travailler là maintenant tout de suite ?? La récréation ?? Ah non pas déjà, tu as travaillé à peine une heure ! Bon ok un dessin animé mais un petit, juste le temps que j’envoie un ou deux mails pour mon boulot…

Le dessin animé est terminé, il faut remettre tout le monde au travail… On négocie, on discute, on finit par crier … on culpabilise, on s’excuse et c’est reparti pour quelques minutes. Bon ça avance quand même un peu. Nouveau problème : géométrie euclidienne ??? Kesako ??? Le bébé vient de se réveiller… Il faut le changer et lui donner à manger, les grands en profitent pour jeter des avions en papier par la fenêtre et faire coucou au voisin d’en face… Je laisse faire, c’est juste un si petit espace de liberté qu’il faut bien le laisser s’exprimer… Retour en classe, géométrie euclidienne, je cherche sur internet, le bébé a attrapé la télécommande et bave dessus, les grands se battent à coups de sabre laser … je crie encore !!! Confinement jour 7 – Help !!!

Il faut béatifier les maîtresses d’école – tout de suite !!!

Valérie Rodriguez, équipière-directrice de la Fraternité Mission populaire de Trappes

Découvrez la Mission populaire évangélique grâce à son site internet et ses dernières actualités – en particulier de la vie dans les Fraternités – en visitant sa page Facebook.