Dans un monde où les crises humanitaires, climatiques, et sociales se multiplient, il est tentant de détourner le regard et de s’abriter derrière un optimisme de façade. Et si on ouvrait les yeux ?
Des bébés meurent noyés dans les eaux froides de la Manche parce que leurs parents migrants tentent de fuir la guerre, la misère ou la faim en quête d’une vie meilleure, mais fermons les yeux, tout ira bien !
Notre planète asphyxiée se révolte et nous subissons canicules, inondations, raz de marée et sécheresse parce que nos gouvernements se refusent à mettre en œuvre des mesures efficaces pour réduire vraiment notre empreinte carbone, mais taisons-nous, tout ira bien !
Gaza meure sous les bombes, la faim rôde et les civils sont des « dégâts collatéraux » qui comptent peu, mais résignons-nous, tout ira bien !
La démocratie est en danger dans de nombreux pays d’Europe, l’extrême droite prend ses quartiers sans trop de bruit ni de fureur… mais fermons les yeux, tout ira bien !
Aux États-Unis, un mégalomane assoiffé de pouvoir et d’argent s’apprête à prendre la tête du pays, mais taisons-nous, tout ira bien !
Vladimir s’acharne en Ukraine et veut détruire un pays tout entier pour accroitre son territoire et son pouvoir de dictateur en semant la terreur. Mais fermons les yeux, tout ira bien !
En Afghanistan, les femmes ont le droit de se taire, de se rendre invisibles, de vivre en apnée. Terrorisées, anéanties, assassinées par des hommes tout puissants, pétris de haine et de dogmes imbéciles et dangereux. Mais résignons-nous, tout ira bien !
En France, en 2024, on dort encore dehors… Il ne s’agit pas ici de bucoliques nuits à la belle étoile ou d’expériences adolescentes parce qu’il faut bien que jeunesse se passe. Des hommes, des femmes, des enfants dorment à la rue parce que notre état ne sait pas – et ne veut pas – prendre la mesure de cette ignominie. Mais fermons les yeux, tout ira bien !
Nos travailleurs « essentiels » applaudis durant la crise sanitaire et dont on a dit qu’ils devraient être mieux considérés, rémunérés et remerciés ont des fins de mois difficiles… Pas de saumon à Noël ni de champagne au Nouvel An. Les vacances, ce sera pour plus tard … Pendant ce temps, des yachts mouillent dans le port de Saint-Tropez et le caviar est tartiné. Mais taisons-nous, tout ira bien !
Les plus riches sont de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres. Les inégalités se creusent. Les actionnaires ouvrent tout grands leurs comptes bancaires et les dividendes s’accumulent tranquillement tandis que d’autres fouillent les poubelles ou poussent, pour la première fois, les portes des Restos du cœur. Mais fermons les yeux tout ira bien !
Alors Merci !
Merci à celles et ceux qui ne se résignent pas, qui ne ferment pas les yeux et ne se taisent pas !