Chaque rentrée, à la Frat’Aire comme dans toutes les Fraternités, rime avec réorganisation et renouveau. Mais au-delà des plannings, des inscriptions et des murs fraîchement repeints, c’est surtout le temps des retrouvailles, des échanges et de l’écoute. Dans cette nouvelle saison, Véronique Megnin, bénévole à la Frat’Aire, nous invite à ralentir le pas pour « laisser du temps au temps » et retrouver ensemble une respiration commune, au rythme de la solidarité et du partage.
Comme chaque année pour la rentrée et nous nous réorganisons pour que tout fonctionne au mieux dans nos fraternités pour la nouvelle saison. Certains murs ont été rafraichis et décorés. Nous avons trié et rangé le matériel et installé les espaces. Nous avons pris le soin d’afficher les infos et veillons à la mise à jour des fiches d’inscription aux activités, des engagements bénévoles et aux adhésions. Nous réorganisons les plannings et la répartition des bénévoles affectés aux diverses tâches. Voila tout est prêts nous semble-t-il.
Les participants reviennent après ces quelques semaines de vacances qui ont chamboulé leurs activités quotidiennes. Avec eux, revient aussi tout ce que nous ne pouvons pas mesurer et préparer en amont, même avec la meilleure organisation possible, c’est-à-dire leurs ressentis, leurs souffrances, leurs petits et gros problèmes, leur stress, leur joie, leurs petits bonheurs, les histoires locales, les nouvelles des uns et des autres et même l’actualité, enfin tout ce qui constitue nos vies au quotidien.
Laisser du temps au temps
Ce que nous oublions souvent de faire dans notre organisation de rentrée, c’est de laisser du temps au temps, de ménager des espaces libres pour mieux accueillir, mieux recueillir aussi les idées, les contraintes et écouter nos participants et nos bénévoles qui ont juste un énorme besoin de reparler avec nous autant qu’avec les autres.
A la Frat’Aire, il n’y pas eu de réelle coupure d’été, puisqu’une association partenaire prend le relais pendant nos temps de fermeture, afin de proposer des activités une à deux fois par semaine « le relais estival de Créa’so », mais ce n’était ni le rythme des cours et temps de rencontre, ni le cadre et les groupes habituels. Seulement quelques uns se sont retrouvés et ont rencontré d’autres participants d’autres associations.
Pendant l’été, il s’est passé des choses pour chacun d’entre nous. Il y a ceux qui ont participé à nos séjours, ont tissé de nouveaux liens avec les uns et les autres et qui ont hâte de se retrouver. Il y a ceux pour qui la vie a semblée être entre parenthèse durant l’été, ce sont ceux qui sont souvent très seuls ou ceux qui ont plein de besoins nécessitant les compétences de nos équipes de bénévoles. Parfois le besoin est matériel, juste pour de classiques papiers administratifs ou des explications de courrier, autant que pour un problème d’utilisation de leur téléphone, de déclaration dématérialisée ou d’utilisation d’outils numériques. Il y a ceux qui ont fait du tri et du rangement pendant l’été et qui impatients, déposent joyeusement leurs dons dans les salles d’activité ou devant les portes, comme au beau milieu des activités. Il y surtout le plus souvent, l’émotion de retrouvailles chaleureuses, des embrassades et parfois aussi des larmes. Ceux qui ont juste le besoin de parler en buvant un café ou un thé avec les amis de la Frat, car il est bon de se projeter à nouveau ensemble dans les activités de cette nouvelle saison.
Retrouver une respiration commune
Alors oui ! Traditionnellement les premiers cours dans nos Frats, nous nous affairons autour des inscriptions, des règlements de cotisations, des adhésions, de l’organisation des plannings et du covoiturage, du programme… Mais nous avons compris qu’il ne fallait pas se précipiter pour laisser aussi beaucoup de temps pour retrouver une respiration commune. C’est peut-être pourquoi cette année nous avons démarré la saison avec le traditionnel repas de rentrée, mais nous avons également proposé des ateliers de sophrologie, des soins du visage ou de la randonnée, des sorties pour prendre aussi du temps pour que chacun puisse se sentir bien. Nous commençons les activités et les ateliers avec des temps de paroles pour que chacun, ancien ou nouveau puisse trouver sa place dans notre association, qu’il puisse se ressourcer, se sentir mieux avec les autres. Ce moment permet aussi à chacun de pouvoir déposer les problèmes à la porte, afin d’apprendre à respirer à plein poumons la solidarité en actions partagée dans nos Fraternités.
Véronique MEGNIN, bénévole à la Frat’Aire