Un renouveau dans la louange
L’Eglise du Marais, à Paris, est notamment connue pour son dynamisme artistique. Sa situation en plein cœur d’un quartier effervescent de la capitale – et cela depuis plusieurs siècle –, son majestueux dôme qui invite l’assemblée à se rassembler et à s’unir, ainsi que sans aucun doute la créativité de ses membres, en sont quelques-unes des raisons. La créativité qui anime cette communauté de l’Eglise protestante unie de France a permis la rencontre de plusieurs chrétiens et artistes, dont particulièrement Tanya Monnier et Estienne Rylle. Sensibles aux textes riches de la Réforme et forts de leurs dons pour les musiques d’aujourd’hui, ils ont eu à cœur de marquer une étape dans l’expérience de la louange. Le Temple du Marais connait depuis de nombreuses années maintenant un renouveau dans ses pratiques de la louange, invitant tous ses membres à participer à ce ministère. Celui-ci apparaît fondamental et commun, dépassant la seule expérience dominicale en se devant être un véritable mode de vie. Ainsi, la rencontre entre Tanya, ancienne responsable du ministère de louange au Temple du Marais, et Estienne Rylle, artiste et producteur de musique, ainsi qu’avec d’autres membres et artistes, a donné naissance à un album à la fois moderne, original et surtout respectueux des textes qui portent la richesse de la Parole. Telle une invocation au Saint Esprit d’animer cette louange, cet album est intitulé Epiclèse.
Si à la lecture de la note introductive de Caroline Bretones et avant d’écouter l’album, on peut lire que l’album est « composé de vieux cantiques restaurés », on pourrait craindre un pseudo travail archéologique d’un répertoire, certes relativement ancien, mais loin d’être pour autant abîmé par le temps. C’est pourtant une démarche de réappropriation fréquente et trop souvent ratée. Fort heureusement, l’auditeur est vite rassuré du travail fort respectueux des artistes d’Epiclèse. Le texte est préservé dans son intégralité, sauf parfois quelques adaptations tout à fait respectueuses. Si les accompagnements apportent effectivement une touche modernité, celle-ci est bienvenue car elle apporte un regard neuf sur des mélodies et des textes qui gardent toute leur richesse. Par exemple, dans Je crois en Dieu le créateur de Matthias Greiter, on ne peut qu’être heureux d’entendre que le rythme imposé par la prosodie soit préservé, malgré quelques mesures irrégulières. Si l’on connait le chant et que l’on souhaite le chanter en même temps que l’enregistrement, cela est tout à fait possible sans être gêné, tout en étant invité à une nouvelle interprétation et ainsi une compréhension rafraichie de son texte.
D’autres chants peuvent néanmoins surprendre par leur réinterprétation. Mais celle-ci étant pleinement assumée et n’étant pas un faux compromis, elle peut séduire par sa proposition artistique originale et résolument moderne. C’est ce que l’on apprécie notamment dans cet arrangement audacieux et électronique de Louez Dieu pour sa Grâce de Loys Bourgeois sur un texte de Clément Marot. On peut également être séduit par les créations originales qui complètent cet album, particulièrement L’Eternel Dieu me sauve et il m’éclaire de Gilles Boucomont, pasteur au Temple du Marais, sur un poème de Théodore de Bèze d’après le Psaume 27. Tel un aria du XXIe siècle, la musique percussive et électronique met en valeur le très beau texte qui fait office de méditation de la Parole. D’autres arrangements peuvent questionner quant à leur pertinence mais prendre rapidement du sens en les écoutant de nouveau à la lumière des paroles. Ce peut être par exemple le cas de Tel que je suis de William Batchelder Bradbury, où l’arrangement est certes très beau mais dont l’apport significatif n’est pas forcément évident. On reste cependant immédiatement charmé par la voix agréablement sensible, claire et tendre de Tanya Monnier.
On pourrait certes regretter que, malgré leurs efforts, les compromis entre deux directions artistiques aux influences et attentes parfois très différentes – qu’ils ne cachent aucunement –, l’album souffre à plusieurs reprises d’une certaine hétérogénéité, les chants se suivant sans qu’il n’y ait de réelles transitions ou parfois même de cohérence entre des arrangements aux couleurs diverses, par leur traitement ou leur effectif vocal et instrumental. On peut également trouver dommage que la direction de certains phrasés ne soit parfois plus longue et souple, pouvant donner une impression de prosodies hachées et donc que la mélodie ne sert pas à la compréhension du texte. Néanmoins, la sincérité des artistes et de leurs intentions est indéniable, particulièrement patente dans le Gloria final, composé par Tanya Monnier sur un texte de Caroline Bretones, sincère et touchant.
La couverture, simple et aérée, en blanc et noir de l’album, est un cercle : rappel de l’architecture du Temple du Marais et surtout de l’unité, de ce pouvoir fort de l’Esprit Saint par la louange. Cette unité qui a rassemblé une vingtaine d’artiste autour de ce beau projet Epiclèse, et surtout cette unité qui rassemble une multitude d’individualités autour de l’amour du Christ.
Programme
Sœur Thérèse Donnet, texte de Philippe Béguerie et RCPF
Magnifique est le Seigneur
Arr. Tanya Monnier & Estienne Rylle
Corinne Sahraoui
Je te prie
Arr. Estienne Rylle
Gilles Boucomont
L’Eternel Dieu me sauve
Texte d’après Théodore de Bèze
Arr. Estienne Rylle
Gilles Boucomont, texte de A. Monod
J’aimerais Ô mon Dieu
Arr. Estienne Rylle
Estienne Rylle
En pensées, en paroles et en actes
W.B. Bradbury, texte de C. Elliott
Tel que je suis
Arr. Tanya Monnier & Estienne Rylle
Gilles Boucomont (adaptation)
J’appartiens à Jésus
Arr. Tanya Monnier & Estienne Rylle
Matthias Greiter, texte de Yves Kéler d’après Martin Luther
Je crois en Dieu le Créateur
Arr. Tanya Monnier & Estienne Rylle
Loys Bourgeois, texte de Clément Marot, Roger Chapal (adaptation)
Louez Dieu pour sa Grâce
Arr. Estienne Rylle
Estienne Rylle
Unis autour de cette table
Melchior Teschner, texte de Jean-Louis Decker
Si Dieu pour nous s’engage
Tanya Monnier, texte de Caroline Bretones
Gloria
Arr. Tanya Monnier & Estienne Rylle
Référence discographique
Epiclèse \ T. Donnet, C. Sahraoui, G. Boucomont, W.B. Bradbury, M. Greiter, L. Bourgeois, E. Rylle, M. Teschner, T. Monnier ; Tanya Monnier & Estienne Rylle, direction artistique – Paris : Eglise protestante unie du Marais – 1 CD (43min 12 sec) + livret (42p.) de Estienne Rylle et Alfredo Salazar en français – enregistré en novembre 2020 au Temple du Marias, Paris 3e. – Estienne Rylle, direction artistique et prise de son.