Écologiste de terrain, Michel Rodes circule beaucoup d’un bout à l’autre de la société française, du microcosme parisien aux campagnes béarnaises. A Bordeaux, il a bien connu Jacques Ellul et a rédigé récemment l’introduction à des écrits posthumes de ce dernier : Vivre et Penser la liberté, Labor et Fides, 2019.
Quand la création est au supplice : l’auteur a écrit sur ce thème dès 1974 dans Foi et Vie, a participé à l’encyclopédie Larousse de l’écologie (1977) et plus tard au réseau Bible et création de l’EgliseProtestante, EPUF. Rapporteur au synode régional sur ce thème, il est en même temps présent dans de nombreuses instances de concertation. Cela donne à l’auteur l’occasion de méditer sur le cœur de la société technicienne.
Le sabbat, ce jour de la semaine qui est réservé à s’arrêter, à écouter le murmure de la Création et même à savoir jouir des « délices de Sa Création » : voilà qui devient de plus en plus difficile. La course de vitesse, la saturation du temps et des messages : tout à basculé. Et le sacré s’est reporté sur des connexions qui saturent l’espace et l’esprit. Ce blog se propose d’ouvrir le débat, de lancer des pistes pour rebondir.