Louange en prison, nouvel horizon !

Je voudrais partager avec vous la rencontre que j’ai faîte avec un gars qui était derrière des murs, des grilles et des barreaux, à la Maison d’Arrêt.

Dès la première fois que l’on s’est vu, quelque chose de fort est passé entre nous. J’ai été surpris par sa recherche, cette envie, ce besoin de mieux connaître Jésus.

Il était temps, il avait tout de même un peu plus de 70 ans ! Bien sûr c’était bien qu’il s’y intéresse, mais c’était plus que de l’intérêt. Il était avide de Le connaître, et de connaître Sa parole. Cette première rencontre était assez impressionnante.

Il y a ensuite eu d’autres rencontres. Nous avons pu discuter, faire connaissance et petit à petit s’ouvrir l’un à l’autre.

Ce monsieur, musicien professionnel, était gravement malade. Je lui rendis visite un jour où il rentrait d’un séjour assez long à l’hôpital. Il me dit : « tu sais, quand j’étais gamin, je participais à des colonie de vacances chrétiennes. Ça m’a marqué. Jésus m’avait appelé quand j’étais enfant, mais ensuite je ne me suis plus inquiété de Lui. J’ai vécu ma vie comme j’en avais envie. Aujourd’hui, je désire tellement Le connaître plus». Il se remémora ensuite un chant, qu’il chantait en colo. Il m’a demandé si je le connaissais. Je lui ai dit : “je ne sais pas, on va voir”. Il a dit : “voilà, ce chant, il dit tout simplement ceci”, et il s’est mit à fredonner :

J’étais pauvre mais il m’a enrichi.

Étant riche, il s’est fait pauvre pour moi.

Mon Sauveur bien aimé expia mon péché.

J’étais pauvre mais il m’a enrichi.

Je lui ai dit : “ ah oui oui, je le connais ! On va le chanter”. Et nous l’avons chanté ensemble, dans sa cellule.

Et moi je veux le chanter !

Je veux le louer !

Je veux l’adorer !

Je veux le remercier !

Je veux déclarer !

Je veux chanter que j’étais pauvre mais qu’il m’a enrichi

Je n’avais rien, Il m’a tout donné

Il s’est dépouillé

Il a renoncé à Sa gloire céleste

Pour venir me sauver

Pour souffrir, pour prendre mon péché

Je veux L’accepter

Et vivre pour Lui

J’étais pauvre mais il m’a enrichi

Étant riche il s’est fait pauvre pour moi

Mon Sauveur bien aimé effaça mon péché

J’étais pauvre, mais il m’a enrichi.

Si vous connaissez ce chant vous avez peut-être remarqué, dans les dernières paroles, je me suis permis une petite entorse au texte initial. Je n’ai pas chanté « Il expia mon pêché », alors que c’est juste, Jésus expia mon pêché, mais j’ai chanté « effaça mon pêché », car Il a fait cela aussi.

C’est ce que j’ai vu dans la vie de cet homme. Ce péché, ses péchés, sa vie qui lui avait tellement pesé, tout cela avait été pardonné, effacé, et un avenir s’ouvrait pour lui. Même si cet avenir n’était que de quelques mois, il était radieux.

J’ai pu l’accompagner pratiquement jusqu’aux dernières minutes de sa vie, j’étais avec lui le jour où il est parti. Il était allongé sur le lit d’hôpital. Je lui ai chanté une dernière fois ce chant. Je ne vais pas dire qu’il chantait avec moi, mais je sais que son âme entendait et qu’il est parti avec cette chanson rejoindre son Sauveur.