Pour ce dernier weekend prolongé mais confiné, voici quelques petites pépites culturelles gratuites à apprécier depuis son canapé.
1) Truffaut sur Netflix
Il n’y a pas que des séries américaines sur la plateforme de streaming, qui a dernièrement signé un partenariat avec Mk2. Depuis le 24 avril, ses 7 millions d’abonnés ont accès à douze films de François Truffaut, grand maître de la Nouvelle Vague, dont les iconiques Jules et Jim, Les 400 Coups, La Femme d’à côté et Le Dernier Métro. Et à partir de début mai, les amateurs de cinéma d’auteurs pourront aussi découvrir ou revoir des œuvres de David Lynch, Jacques Demy, Alain Resnais, Xavier Dolan, Krzysztof Kieslowski, Emir Kusturica ou Michael Haneke, etc.
2) La Comédie française en live
Certes, il faudra se montrer encore patient pour retourner au théâtre… En attendant, venez découvrir La Comédie continue !, la chaîne en ligne de la Comédie française, accessible sur son site Internet (comedie-francaise.fr) et sur sa page Facebook (comedie.francaise.officiel). Chaque jour, à partir de 16 heures, la Maison de Molière propose des speakerines, des lectures, des analyses de textes pour les bacheliers, des contes pour enfants, des rediffusions de spectacles… Inédit ! Sachez également qu’il est possible de revoir actuellement en ligne certaines productions emblématiques de l’Opéra de Paris (https://www.operadeparis.fr/actualites/spectacles-de-lopera-de-paris-a-redecouvrir-en-ligne)
3) Sur Arte, une série de documentaires sur l’histoire du monde ouvrier
A partir du 28 avril, Arte nous plonge dans trois siècles d’histoire du milieu ouvrier en Europe. Réalisé par Stan Neumann, la série de documentaire « Le temps des ouvriers » (4 X 58 minutes) aborde avec beaucoup d’audace l’histoire des « damnés de la terre » et de leurs luttes à partir du début du XVIIIe siècle. Pour que l’histoire résonne au présent, la série donne la parole à des ouvriers d’aujourd’hui et à des historiens et des philosophes comme Jacques Rancière. En ressort des témoignages édifiants sur le rapport au temps, aux machines, etc.
4) La newsletter des cinémas Mk2
Chaque mercredi, jour des sorties ciné, Mk2 vous propose Mk2 Curiosity, une sélection de films gratuits accessible en ligne (https://www.troiscouleurs.fr/curiosity-by-mk2/). Long-métrage, court-métrage, making of, documentaire… Il s’agit de cinq ou six pépites, raretés ou bizarreries de l’histoire du cinéma mondial. Au programme cette semaine : « Antoine et Colette » de François Truffaut (1962), « Remorques » de Jean Grémillon (1939), « Salomé » de Carlos Saura (2002), etc.
5) 500 ebooks gratuits sur la Fnac
Après quasiment deux mois de confinement, vous êtes à court de livre ? Penser à aller faire un tour sur le site de la Fnac qui propose un catalogue de 500 ebooks gratuits (https://livre.fnac.com/n286016/Petit-prix-et-bons-plans-ebooks/Tous-les-Ebooks-gratuits).
Il y en a pour tous les goûts : jeunesse, science-fiction, classiques…
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur le site du Furet du nord, qui a mis en ligne 5000 ebooks gratuits (https://www.furet.com/ebooks/bonnes-affaires/ebooks-gratuits.html)