A l’occasion des Journées du Patrimoine, découvrez quelques portraits de paroisses protestantes françaises déjà publiés sur le blog.
- La paroise de Marseille-Grignan
Pour s’adapter à une assemblée de paroissiens totalement renouvelée, la paroisse de Marseille-Grignan transforme la vie de l’église et se recentre sur les fondamentaux de l’Evangile. - L’Eglise luthérienne de Dettwiller
A Dettwiller, l’église luthérienne s’organise autour des spécificités du Simultaneum. Une caractéristique alsacienne qui remonte à plus de trois siècles.
- L’Eglise protestante unie de Royan
La célèbre station balnéaire de Charente-Maritime, Royan, abrite une communauté protestante très ancienne regroupant cinq temples. De Royan à Saujon en passant par Médis et Saint-Georges-de-Didonne.
- L’Eglise protestante unie d’Aix-en-Provence
C’est sous un soleil provençal généreux que s’épanouit l’Église protestante unie d’Aix-en-Provence. Une paroisse aux activités multiples et variées.
- L’Eglise protestante unie de Besançon
Deux temples pour l’Église protestante unie de Besançon. L’un au bord du Doubs, dans la Tour historique du Saint-Esprit. L’autre situé à Gray, à 45 km de Besançon, dans une petite chapelle construite en 1968 par de jeunes protestants allemands.
- L’Eglise protestante unie de Tarbes
L’intergénérationnel se trouve au cœur des préoccupations de l’Eglise protestante unie en Hautes-Pyrénées installée à Tarbes. Via de nombreuses activités mais plus particulièrement au travers du théâtre.
- L’Eglise protestante réformée d’Angers-Cholet
Lorsqu’une paroisse protestante fusionne art et spiritualité, vacances et foi partagée, fraternité et intégration, elle donne du sens au « vivre ensemble ».
- Le Diaconat de l’Eglise protestante unie de Grenoble
A Grenoble, terre protestante, le Diaconat protestant est plus que centenaire. Il a pris ses marques au sein de la ville scientifique et fait partie intégrante des missions de l’Église protestante unie.
- L’Église protestante unie de Lille
A Lille, la tradition protestante remonte à la fin du 16ème siècle. Appelée autrefois Église de la rose dans la tradition calvinienne, l’Église protestante unie de Lille confirme aujourd’hui son rôle de lien social.
- L’Église protestante unie d’Agen
De jeunes chrétiens protestants qui se mettent bénévolement au service de la ville à plein temps pendant une semaine, ce n’est pas si fréquent.
- Le temple de l’Église protestante unie de Remiremont
Installé dans une mairie, fait unique en France, le temple de l’Église protestante unie de Remiremont vit sa particularité discrètement.
- L’Église évangélique baptiste de Paimpol
A Paimpol, l’Église évangélique baptiste reste profondément marquée par le monde anglo-saxon. C’est ainsi que ce haut-lieu touristique breton compte plus de pasteurs d’origine britannique que française !
- L’Église protestante unie Clermont-Auvergne
Dans cette région très catholique, l’Église protestante unie Clermont-Auvergne est néanmoins très vivante, soucieuse d’accueil et d’œcuménisme, et sachant vivre de l’intérieur les différences de sensibilité.
- L’Ensemble des Vallées cévenoles
La région Cévennes-Languedoc-Roussillon s’organise en « Ensembles » afin de répondre au mieux à l’évolution de la pratique religieuse. Illustration avec « l’Ensemble des Vallées cévenoles ».