Marie C.J.Samson, guérie par l’art

Arts en Christ #2


Pour le deuxième volet de la série Arts en Christ, nous sommes venus à la rencontre de Marie C.J.Samson, une artiste-thérapeute chrétienne qui a elle-même été guérie par son art. Paralysée des jambes pendant quelques années, la fondatrice des Fabuleuses Créatives a combattu son tassement des vertèbres qui l’a condamnait à rester cloitrée à la maison.

Il faut s’aimer soi-même avant d’aimer son prochain, il faut guérir soi-même avant de venir en aide aux autres. C’est du moins ce qu’on peut conclure du témoignage de Marie. C’est dans la ville d’Asnières-sur-Seine que nous la retrouvons afin d’en savoir plus sur son art, sa manière de vivre sa foi et sa vocation née de ses épreuves.



Le faussement Naïf

Inspiré du Naïf haïtien, Marie revisite la culture de l’île dont elle est originaire. Issu du mouvement de l’après guerre avec la création de l’école d’art du professeur et peintre Dewitt Peters à Port-au-Prince, les peintures mettent en scène la vie quotidienne de l’archipel où les personnages sont souvent fin et effilés. Marie, en opposition, aime travailler sur les rondeurs et questionner notre rapport aux corps.



– Réseaux sociaux / Marie C.J.Samson –


Les autres portraits de la série Arts en Christ